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17 février 2013 7 17 /02 /février /2013 14:54
Commerçants, artisans pratiquez-vous le référencement local ?

Commerçants, artisans, je vais vous parler de stratégie de référencement local et vous donner quelques conseils pour améliorer votre visibilité ”locale”. 

De plus en plus d’entreprises commencent à prendre conscience de l’importance d’être positionné localement pour leur site internet, mais encore très peu utilisent des techniques pourtant parfois simples pour se référencer en local.

Mais avant tout c’est quoi le référencement local ?

Le référencement local c’est  « des techniques et actions qui visent à positionner un site dans les pages de résultats des moteurs de recherche correspondants à une requête localisée du type : Teinturier Hagondange. »

Le référencement local est une évidence pour les commerces de proximité comme les restaurateurs, les coiffeurs, les plombiers par exemple, mais aussi pour les franchisés ou les écoles. Mais chaque entreprise peut finalement trouver un intérêt à développer sa visibilité en local. Un coach sportif exerçant à Metz ou Nancy devra par exemple se focaliser sur le local pour une stratégie de référencement réussie, car tout contact en dehors de Metz ou Nancy ne sera pas (ou très peu) exploitable. De même, une entreprise visant un marché national aura intérêt à compléter son trafic provenant de mots clés génériques par des expressions localisées.

Mais comment faire pour améliorer sa visibilité locale ?

Ci-dessous je vais lister 15 conseils applicables pour tous et à utiliser en fonction de sa stratégie et de ses objectifs. Je vais distinguer les optimisations On Page (sur votre site) et les optimisations Off Page qui correspondent à votre visibilité sur d’autres sites traduite par des liens. Je finirai cet article par 5 conseils pour optimiser votre page Google+ local (anciennement Google adresse).

Soignez votre vitrine

Votre site doit être LA vitrine de votre activité et relayer de l’information pertinente, unique et régulièrement mise à jour.

1-Choisissez les bons mots clés qui sont générateurs de trafic au niveau local pour votre activité. Pensez à votre département, les villes principales avoisinantes, les arrondissements.
2- Implémentez ces mots clés sur votre site à des endroits stratégiques qui seront lus par Google et les internautes le plus souvent possible. Créez une page de contact et renseignez vos coordonnées dans le footer (bas de page) de votre site.
3- Si vous visez plusieurs villes, créez des pages dédiées.
4- Si vous avez un blog profitez-en pour inclure les mots clés visés dans vos articles.
5- Pensez aux extraits enrichis sur votre site (rich snippets) et plus particulièrement les extraits spécialement créés pour le local.

Soyez reconnus

La popularité de votre site est un élément très important dans l’algorithme de Google pour définir votre positionnement.

Il est important de développer et de veiller à votre réputation en ligne. Et cela même au niveau local.

6- Pensez à vous inscrire sur des annuaires locaux, aux pages jaunes ou à tout organisme local qui pourrait parler de votre entreprise (mairie, chambre de commerce, office du tourisme…)
7- Participez à des sujets sur des sites d’information locale et développez des relations avec les bloggeurs de votre commune ou département.
8- Construisez des partenariats au niveau local par exemple des clubs de sport ou des associations. Vous pourrez demander des liens en retour vers votre site.
9- Sollicitez des avis de vos consommateurs sur des sites spécialisés comme Tripadvisor si vous êtes dans l’industrie du tourisme par exemple.
10- Pensez aux réseaux sociaux et essayez de trouver des leaders d’opinion au niveau local qui véhiculeront vos statuts Facebook, vos Tweets ou toute autre activité. Jouez sur la spécialisation des réseaux sociaux avec du contenu dédié sur chaque canal.

À noter qu’il existe des réseaux sociaux spécialisés dans le local.

Tirez profit de Google+ local

Google via son service Google-maps cherche à répertorier un maximum d’adresses sur le web. Auparavant appelé Google adresse, le service a fusionné avec Google+ et s’appelle donc désormais Google+ Local.

coiffeurs-hagondange.jpg

Combien y a-t-il de coiffeurs sur Hagondange ? Plus de 10, 12 . . .et 1 seul référencé en local !

 

11- Ajoutez une fiche pour chacun de vos établissements associés à votre site web. Si vous êtes une franchise, il est conseillé de toutes les ajouter. Google propose un guide utilisateur simple sur cette page.
12- Profitez des options des pages Google+ local comme l’ajout d’informations concernant votre entreprise, des photos, des vidéos. Google offre même la possibilité de publier des statuts en fonction de votre actualité. Soit autant de possibilités d’ajouter vos mots clés visés et des liens vers votre site.
13- Choisissez bien les mots clés et les catégories dans lesquelles vous souhaitez apparaitre.
14- Récupérez les avis de vos clients, ils sont importants, car une note sera affichée directement dans les résultats de recherche.
15- Encouragez vos clients à participer sur votre page en ajoutant des médias (photos, vidéos…).

Il existe bien sûr d’autres moyens d’optimiser son positionnement local, mais en appliquant ces 15 conseils simples je suis sûr que vous verrez déjà des résultats intéressants.  En espérant que cet article vous aura aidé pour votre stratégie de référencement local, sinon contactez moi !

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23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 12:43
Les réseaux sociaux peuvent-ils sauver nos rues commerçantes ?

 

La crise n'épargne aucun secteur : une consommation en berne et la flambée des cours des matières premières continuent de pénaliser l’activité en 2012. 

Internet reste cependant un vivier de bonnes affaires pour les consommateurs français. Ils y cherchent des tarifs inférieurs à ceux du commerce « physique », contribuant à placer le commerce urbain, dont le déclin est depuis longtemps annoncé, au cœur de la crise économique.

Spécialiste du commerce de détail, Mary Portas n’a pas du tout l’intention de baisser les bras et pousse avec détermination sa vision de ce que devraient être les rues commerçantes de nos villes : « une plaque tournante de la communauté dont les habitants sont fiers et qu’ils veulent protéger ». Elle pense que les commerçants et les autorités locales doivent expérimenter et prendre des risques pour que les centres-villes redeviennent des lieux où les gens ont envie de passer du temps. Malheureusement cette vision n’est pas partagée par les élus locaux, quant aux commerçants (ceux qui ont résisté à plus de 2 ans de travaux !), n’en parlons pas !


Pourtant des solutions existent. Des technologies innovantes, comme les cabines d’essayage virtuelles, associées aux médias sociaux, pourraient totalement transformer l’expérience du shopping.

Les acheteurs auraient la possibilité d’avoir l’avis de leurs amis lorsqu’ils essaient des vêtements, puis pourraient essayer virtuellement les articles suggérés par ces amis grâce à un miroir qui serait en fait un écran tactile.

Inciter des amis à partager leurs expériences de shopping n’est qu'un début. Impliquer les consommateurs dans la conception des produits et les choix de collections peut être un bon moyen d’optimiser le ratio stock/ventes et de contenir les dépenses d’exploitation. Au fil du temps, cela pourrait même modifier les tendances de la mode puisque que c’est la demande elle-même qui déterminerait les gammes saisonnières et les décisions d’achats des commerçants. Certains détaillants font d’ores et déjà équipe avec les consommateurs pour identifier de nouvelles sources de revenus et développer leur avantage concurrentiel.

Transformer les « amis » des clients en clients

commerce-social.jpgLe  commerce de détail « social », ne se limite pas aux cabines d’essayage d’un nouveau genre. Il s’agit de quelque chose de beaucoup plus large, qui englobe la manière dont un détaillant gère les conversations avec ses clients, les moyens qu’il leur donne de s’exprimer sur ses lignes de produits et de partager des offres avec leurs amis, et ce qu’il peut apprendre de ces conversations.

Le potentiel est énorme. Facebook a aujourd’hui + d’un milliard de membres et l’utilisateur moyen compte 137 « amis ». Les commerçants ont à portée de main un nouveau levier pour faire revenir les clients – anciens et nouveaux – dans leurs magasins en influençant les amis de leurs clients sur Facebook.

Un client qui dépense peu dans votre magasin prend instantanément beaucoup plus de valeur s’il partage son expérience avec ses amis sur Facebook. Rien ne vous empêche de saisir cette occasion au vol pour offrir à ses amis des bons d’achats dans votre magasin, également via Facebook.

Le commerce social recèle un réel potentiel pour accroître les ventes en permettant aux consommateurs de recommander des produits aux membres de leurs réseaux sociaux et en donnant à leurs amis la possibilité de voir les choix qu’ils font en magasin. Il a aussi le pouvoir d’accroître l’engouement pour une marque à travers des communautés d’adeptes qui contribuent à attirer de nouveaux convertis.

Il n’y a pas que Facebook. Par exemple, sur le site communautaire artofthetrench.com de Burberry, les clients de la marque peuvent poster des photos d’eux portant des produits Burberry, et noter et/ou faire des commentaires sur les photos des autres via Facebook Connect.

De leur côté, Adidas et Nike permettent aux clients de personnaliser leurs chaussures de manière ludique sur les microsites Mi Adidas et NikeiD.

Apprendre à lire et écrire sur le mur

Dès lors que les détaillants sont autorisés à entrer dans les communautés en ligne de leurs clients, ils sont instantanément exposés à ce que les consommateurs disent d’eux. Cela leur fournit une foule d’informations et les rapproche d'une vue à 360° de ce que le client veut et de comment, où et quand il le veut.

Le défi est d’arriver à relier les informations que les clients laissent sur Facebook et Twitter avec leur schéma de fidélité et leurs habitudes d’achats pour créer une vue unique de chaque client – une vue à partir de laquelle il devient possible de personnaliser les contenus de manière à inciter individuellement chaque client à venir et revenir dans les magasins.

Tout cela paraît très prometteur pour l’avenir de la vente en magasin mais ne se concrétisera que si les détaillants utilisent les données sociales et les préférences des consommateurs pour informer les clients, rationaliser leurs produits et leurs offres et exécuter les commandes reçues via les différents canaux. C’est en intégrant et en synchronisant ces données pour ajuster leurs approvisionnements que les commerces de détail peuvent trouver un second souffle et améliorer leur marge bénéficiaire.

En  faisant du shopping une expérience unique et séduisante à nouveau, le commerce local a une chance de ramener les clients vers les magasins. Mais cette perspective de profit dépend fondamentalement de la capacité à accéder à l’intelligence du marché qui se cache dans les masses de données désormais à portée de main, mais qu’il faut savoir décoder et exploiter.

Pour Mary Portas, la revitalisation et la renaissance de nos centres-villes passent,  d’une part, par la construction de communautés locales et, d’autre part, par un service client en tous points exemplaire. Et pour les deux, la clé est la même : il faut avoir les bonnes données. Le CASH a-t-il les bonnes données ? Sinon consultez un spécialiste.

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19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 22:50
En tant que commerçant ou artisan, avez-vous besoin d'un community manager ?

Le social media est l’outil marketing efficace pour s’adresser à une audience ciblée,attirer du trafic vers le site de votre entreprise et augmenter vos ventes.

Voila la mission qui est confiée au Community Manager ou gestionnaire de communauté.

Il est donc celui qui joue aujourd’hui un rôle important dans l’animation de communautés sur vos réseaux sociaux favoris.

Mais, que peut’ il peut réellement faire pour votre TPE ou PME ?

 role-du-community-manager-pour-les-PME.jpg

Le Community manager se situe à la confluence de fonctions traditionnelles de l’entreprise : marketing, communication, relations publiques ou relation presse. Fonctions bien souvent dévolues au patron de TPE ou PME, mais à-t-il toujours le temps pour être 100% opérationnel ?

Ce que fait le Community-manager

  • Création de communautés : créer et gérer des communautés autour de la marquede l’entreprise en établissant des relations plus étroites avec les influenceurs qu’il aura détecté sur les réseaux sociaux.
  • Création de contenu : écrire et publier des articles pour le site ou le blogprofessionnel de votre TPE/PME.
  • Social media marketing : créer, animer et développer la présence et la visibilité de votre entreprise sur les blogs, TwitterFacebook et autres réseaux sociaux.
  • Évènements en cours et à venir : commenter vos évènements en cours (foire, salon, conférence, promo, code promo) et annoncer le programme de vos prochains évènements.
  • Relations publiques : gérer parfois les contacts avec la presse spécialisée et mesurer les retombées des différentes campagnes.
  • Relations clientèle : s’occuper aussi du support clientèle (SAV) en répondant aux questions des internautes par téléphone, email ou sur Twitter.
  • Stratégies de communication : le Community Manager est parfois responsable de la mise en place de la stratégie de marketing et de communication.
  • Veille : surveiller tout ce qui se dit sur votre PME afin d’anticiper et atténuer ou annihiler tout commentaire désagréable sur votre entreprise ou marque. Le Community manager surveille aussi la concurrence.
  • Analytics : utiliser des outils analytics afin de pouvoir rédiger des rapports sur les performances de vos activités sur les réseaux sociaux.
  • Développement de vos activités : le Community-manager a aussi pour objectif d’augmenter vos ventes ou de vous apporter plus de trafic web ciblé et qualifié sur votre site entreprise.

L’essentiel pour un Community Manager, c’est d’être passionné et convaincu par les produits ou services de la TPE ou PME qu’il représente, vante ou protège.

C’est à se demander quand même si on peut être Community Manager pour tout type d’entreprise, pour tout type de produit ou de service…Un rôle de caméléon en quelque sorte !

infographie-community-management-et-TPE-PME.jpg

On peut déduire de ces chiffres, que bien que les PME aient compris l’impact du community management pour leur marque, cette pratique n’est pas encore au cœur de leur stratégie marketing.

 

Mais à vouloir trop attendre . . . vos concurrents, ils feront quoi ? Alors contactez Mes Business Solutions !

 

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14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 16:15
Pierre Tarall Opticien à Hagondange personnalise vos lunettes

Pierre Tarall, l'opticien qui personnalise vos lunettes avec des strass de swarovski et des gravures !
Offrez-vous une lunette qui vous ressemble chez Optique Pierre Tarall !


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17 août 2012 5 17 /08 /août /2012 15:58

 

Du bon usage quotidien de vos lentilles de contact

 

Rien de tel qu’une petite formation en vidéo pour définir les bons gestes et les bonnes habitudes. Il en est ainsi pour vos lentilles de contact.

Retrouvez, dans ces deux courtes vidéos, les principaux conseils sur les règles d’hygiène et les règles de prudence pronées par Pierre Tarall votre opticien à Hagondange.

Comment mettre vos lentilles de contact

 

 

 

Comment entretenir ses lentilles de contact

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13 août 2012 1 13 /08 /août /2012 13:58
La vue des enfants est un bien précieux à préserver absolument

Le saviez-vous :

que plus un enfant est jeune, moins son œil est capable de filtrer les UV ?

que les rayons du soleil brûlent la pupille et la cornée des bambins ?

que sortir sans lunettes de soleil fait courir à vos enfants un risque de cataracte ou DMLA à l'âge adulte!

Comment bien les protéger?  Suivez ces quelques conseils de bon sens. A découvrir également sur le site de l'opticien d'Hagondange Pierre Tarall

lunettes-de-soleil-pour-enfants.jpg

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9 août 2012 4 09 /08 /août /2012 11:02
Découvrez les solaires 3D Kiss & Kill chez votre opticien Pierre Tarall Hagondange

Le fabricant Marchon a lancé en 2011 Kiss&Kill, sa nouvelle marque « maison ».

Acuité TV vous propose un focus sur cette ligne, qui s'adresse aux jeunes et propose, sur certains de ces modèles, des verres polarisants 3D.

Eric Lefort, vous explique l'esprit et les valeurs de Kiss&Kill, son positionnement et les caractéristiques de ses modèles 3D Kiss&Kill lunettes 3D.

Il souligne par ailleurs le rôle que doit jouer l'opticien sur le segment de ces nouvelles lunettes « techno ». 

Kiss-and-Kill-vidéo-présentation-marque

Une démonstration des modèles de lunettes 3D Kiss&Kill vous sera faite par Pierre Tarall Opticien à Hagondange

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6 août 2012 1 06 /08 /août /2012 17:03
A quand une collection de lunettes pour chiens qui proposera « un look pas comme les autres »

Après la première adaptation d’une lentille de contact correctrice sur un éléphant au zoo d’Amsterdam, un nouveau marché est en plein essor: les lunettes pour chien !

 Si de nombreux vétérinaires recommandent les lunettes pour chien, une boutique en ligne a même vu le jour avec des modèles vendus entre 14 et 25 € la paire.

un-look-pas-comme-les-autres-Optique-Tarall

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3 août 2012 5 03 /08 /août /2012 19:04
2balles.jpgSOLOMO ? Allez on vous explique !

Derrière ce terme farfelu se cache en réalité la tendance clé de 2012 : Social, Local et Mobile. Mais en clair, qu’est ce que cela signifie pour les commerçants ?
Impossible donc d’y échapper, le SOLOMO sera bel et bien au cœur de votre activité en 2012 et plus vite vous vous y mettrez, plus vite vous distancerez vos concurrents.

Décryptage de ce terme :

Social – SO

Le social est la tendance forte de l’année 2011 et le sera encore en 2012. De nombreuses plateformes sociales naissent toutes les semaines, il faudra donc vous positionner sur les plus porteuses d’entre elles.

Local – LO
 Le commerce de proximité revient à la mode et n’a jamais eu autant la cote depuis 50 ans !
Votre client veut vivre des expériences qui le touche et le concerne. Preuve, les bons plans n’ont jamais aussi bien fonctionné. Sur un site a portée mondiale, vous pouvez maintenant avoir des bons plans pour la boulangerie en bas de votre rue.
Mobile – MO
La prochaine tendance forte ! Les utilisateurs de smartphones sont plus nombreux chaque seconde et restent connectés 24h sur 24. Les plateformes uniquement utilisables via mobile ont décollé en 2011 (Instagram, Foursquare) et sont désormais des incontournables des réseaux de partage de contenu. En 2012, vous allez donc devoir rendre votre business accessible depuis le mobile, sous peine de perdre des clients.
Des millions d’applications sont téléchargées tous les jours sur terminaux mobiles, pensez à VOUS !

L’exemple parfait du SOLOMO en 2011 c’est foursquare. Cette application gratuite pour mobile (MO) permet de géolocaliser où vous êtes (le café en bas de chez vous par exemple : LO) et de le partager avec vos amis ! (SO)

Comment l'appliquer maintenant à votre boutique, à votre activité d'artisan ?

Il n’y a pas de règles précises à suivre, mais des concepts à développer. Impliquez votre boutique dans le social en proposant par exemple des réductions aux personnes qui partagent un produit de votre boutique sur facebook. Vous pouvez également intégrer directement une boutique sur votre page fan et proposer à votre communauté de payer à l’aide de facebook credits. Un nouveau moyen d’avoir des clients contents !

Proposez également des offres adaptées à vos clients où qu’ils soient !

Enfin rendez accessible votre boutique sur mobile. Appliquez au moins un thème mobile à votre boutique, ainsi quand vos clients se connecteront depuis leur smartphone ils auront un affichage adapté au terminal utilisé. Mieux encore, optez pour une application !

Bien plus efficace elle permet de mener des actions marketing puissantes auprès de votre communauté : notification push, géolocalisation… vos clients auront votre boutique à porté de doigts 24h sur 24 et pourront passer commande n’importe où !

Vous l’avez compris le terme « Solomo » regroupe plusieurs tendances clés à ne pas négliger. Laissez libre court à votre imagination et faites évoluer votre activité en même temps que les dernières innovations technologiques ! Commencez par créer votre site !


banniere-weesoo


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3 août 2012 5 03 /08 /août /2012 18:47
Pas encore de site Internet en 2012 ?

Commerçants, artisans vous n'avez pas de site Internet ?

Il est temps de changer cela ! 

A créer vous-même ou à faire faire par notre équipe, obtenez un site Internet à votre image, facilement : http://www.weesoo.com/2042


Chez Weesoo, avoir son site c'est facile et accessible à tous !

Sans frais supplémentaires !

Un seul abonnement pour votre site, boutique ou votre vitrine, votre blog.

A cela rajoutez un auto-répondeur/e-mailing, le SMS Marketing, un module d'affiliation, une salle de visio-conférence , des outils de visio-vente privée & visio-répondeur...

Pour vous aider une équipe support francophone avec :
- vidéo de chaque module et explications détaillées
- support en direct par la communauté sur skype
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Visitez vite notre site pour en savoir plus et vous abonnez : 
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  • : Créatifs & Co : Annuaire gratuit des Commerçants et Artisans d'Hagondange. Toutes les boutiques en images et géo localisées. News de la Commune, Commerce local, commerce de proximité, e-commerce, créativité, promotions et actions commerciales, billets d’humeur avec images d’humour.
  • : Retrouvez toutes les boutiques, commerces et artisans d’Hagondange, nos opérations commerciales originales, innovantes, la créativité au service du commerce de proximité, nos coups de gueule sur les problèmes du centre ville, nos réflexion sur l’e-commerce avec la complicité d’images coquines ou d’humour. En bref, nous défendons notre commerce local.
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